Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Ansac-sur-Vienne

Cette gare est située sur le tracé de la ligne Roumazières-Lussac-les-Châteaux par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens. Cette ligne a connu une longue histoire entre 1856, date du vœu de sa construction par le conseil général, à sa première concession en 1872, son tracé arrêté définitivement en 1879. L'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette voie n'a lieu que le 31 juillet 1887. En 1896, le tracé du chemin de petite communication n° 7 de la gare au chemin de grande communication n° 16 (aujourd'hui Rd 16) est modifié. La ligne de chemin de fer, l'abri des voyageurs et les quais sont désormais fréquentés par la ligne de vélo-rail du chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne, la gare de marchandise est occupée par les ateliers communaux et la gare des voyageurs a été vendue à un particulier.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1887, daté par source

L'ensemble de la gare est constitué du bâtiment principal de la gare, d'un entrepôt (ancienne gare de marchandise), d'un abri pour les voyageurs et d'une petite annexe située dans la cour de la gare de voyageurs.

La gare de voyageurs, aujourd'hui transformée en habitation privée, est constituée d'un corps de bâtiment central à un étage et trois travées, auquel sont accolées de part et d'autre une pièce en rez-de-chaussée. Les angles sont constitués de pilastres en calcaire. Les ouvertures, portes et fenêtres, sont couvertes par des arcs segmentaires.

L'abri pour les voyageurs est construit en briques. Il s'agit d'un auvent encadré par deux petites pièces qui servaient de magasin et de lampisterie, ainsi qu'en attestent les inscriptions peintes encore lisibles.

L'entrepôt de l'ancienne gare de marchandise est constitué d'un bâtiment rectangulaire à pilastres d'angle en calcaire. Des portes s'ouvrent sur chaque mur. Sur le pignon nord, la porte est surmontée de deux fenêtres accolées, surmontées chacune d'un arc segmentaire. Le toit est très largement débordant sur les murs gouttereaux, formant ainsi deux auvents. Vers le sud, un petit bâtiment couvert en tôles lui a été accolé et est utilisé comme dépôt de matériel par la commune.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, ardoise, tôle ondulée
Typologie
  1. logement à étage à porte centrale
  2. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Ansac-sur-Vienne

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1972 C2 656, 660, 814, 815

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...